Les origines du jour de l’an


Bonne année !

Pour débuter cette nouvelle année, intéressons-nous aux origines de ce jour si particulier.


La célébration du Nouvel An le 1er janvier est un phénomène relativement nouveau. La plus ancienne trace connue aujourd’hui d'une célébration du Nouvel An aurait été en Mésopotamie, vers 2000 av. JC. et a été célébré à l'époque de l'équinoxe vernal (du printemps), à la mi-mars, dans une tradition agricole. Un éventail d'autres dates liées aux saisons ont également été utilisées par diverses cultures anciennes. Les Égyptiens, les Phéniciens et les Perses commençaient leur nouvelle année avec l'équinoxe d'automne, et les Grecs l'ont célébrée au solstice d'hiver.


Premier calendrier romain : le 1er mars sonne la nouvelle année

Le premier calendrier romain désignait le 1er mars comme lle jour où débute la nouvelle année. Le calendrier n'avait alors que dix mois, à commencer par mars. Le fait que la nouvelle année ait commencé avec le mois de mars se reflète toujours dans certains des noms des mois. De septembre à décembre, nos neuvième à douzième mois, étaient à l'origine positionnés du septième au dixième mois (septem est le mot latin pour "sept", octo est "huit", novem est "neuf" et decem est "dix".


Janvier rejoint le calendrier

La première fois que la nouvelle année a été célébrée le 1er janvier, remonte à la Rome antique en 153 av. JC. (en fait, le mois de janvier n’existait pas avant environ 700 av. JC.,lorsque le deuxième roi de Rome, Numa Pontilius, a ajouté les mois de janvier et février.) La nouvelle année a été déplacée de mars à janvier, car c'était le début de l'année civile, le mois où les deux nouveaux consuls romains - les plus hauts fonctionnaires de la République romaine - commençaient leur mandat d'un an. Mais cette nouvelle année n'était pas strictement respectée et pendant longtemps la nouvelle année fut célébrée le 1er mars, marquant un décalage des festivités avec le calendrier administratif.


Calendrier julien : le 1er janvier officiellement institué comme la nouvelle année

En 46 av. JC. Jules César a présenté un nouveau calendrier solaire, qui était une amélioration considérable par rapport au calendrier romain antique, qui était un système lunaire devenu incroyablement inexact au fil des ans. Le calendrier julien décréta que la nouvelle année se produirait avec le 1er janvier, et dans tout le monde romain, le 1er janvier s’imposa comme le début de l’année administrative et le jour des célébrations.


Moyen Âge: 1er janvier aboli

Dans l'Europe médiévale, cependant, les célébrations accompagnant la nouvelle année étaient considérées comme païennes et non chrétiennes, et en 567, le Conseil de Tours abolit le 1er janvier comme début de l'année. À divers moments et en divers endroits de l'Europe chrétienne médiévale, la nouvelle année a été célébrée le 25 décembre, la naissance de Jésus, le 1er Mars ou le 25 mars, fête de l'Annonciation et Pâques.


Calendrier grégorien : 1er janvier restauré

En 1582, la réforme du calendrier grégorien rétablit le 1er janvier comme jour du Nouvel An. Bien que la plupart des pays catholiques aient adopté le calendrier grégorien presque immédiatement, il n'a été adopté que progressivement parmi les pays protestants. Les Britanniques, par exemple, n'ont adopté le calendrier réformé qu'en 1752. Jusque-là, l'Empire britannique et ses colonies américaines célébraient encore la nouvelle année en mars.

À très bientôt,

Le P’tit Gandalf



Commentaires