Les origines celtiques de la fête de noël : Alban Arthan


Découvrons aujourd’hui les origines celtes de la fête de Noël. En cette période la plus sombre de l'année, nous célébrons le retour de l'Enfant Divin, le Mabon, la renaissance du Soleil du solstice d'or, qui ramènera à nouveau la chaleur, la lumière et la vie sur Terre. La roue de l'année tourne au-delà de la mort et vers une nouvelle lumière et une nouvelle vie.

Dans la tradition druidique, le nom de ce festival est "Alban Arthan", qui signifie "lumière de l’hiver". Selon une interprétation plus ancienne et plus poétique, le nom est "Alban Arthuan", qui signifie "Lumière d'Arthur". Dans cette image poétique, Arthur est symbolisé par le Soleil. Le Soleil meurt et renaît, tout comme le mythique Arthur dort au fond d'une montagne et se réveillera à nouveau lorsque le peuple aura besoin de son aide. Alban Arthan, le solstice d'hiver, a lieu chaque année le 21 ou le 22 décembre (hémisphère Nord).




Alors que Samhain est fortement lié à la culture celtique insulaire, Alban Arthan est un festival universel, qui a été (et est toujours) célébré par de nombreux peuples et bien avant la venue des Celtes. Le solstice d'hiver est probablement (avec le solstice d'été) le plus ancien festival saisonnier de l'humanité.

Nous savons aujourd'hui que le Soleil reviendra, car le cours du Soleil et des autres planètes de notre système a été scientifiquement exploré. Nos ancêtres ne tenaient pas le retour du Soleil pour acquis et, en outre, ils souffraient beaucoup plus des épreuves de l'hiver rigoureux que nous aujourd'hui. Pour une société agricole, dont la survie dépendait principalement des récoltes, le retour du Soleil n'était pas seulement une question de célébration occasionnelle, c'était plutôt une question de vie ou de mort.

Newgrange (Brú na Bhoinne) est un tumulus néolithique et une structure de temple dans la vallée de la rivière Boyne en Irlande. Son âge est actuellement estimé à environ 5200 ans, ce qui rend Newgrange plus âgé que les pyramides de Gizeh et Stonehenge. Newgrange est aligné vers le lever du soleil du solstice d'hiver. Le jour du solstice d’hiver, lorsque le Soleil atteint un certain angle, la lumière brille à travers une fenêtre spéciale le long d'un passage de 17 mètres de long et à la fin du passage tombe sur une grosse pierre, qui porte la sculpture d’une spirale triple. L'événement dure environ 15 minutes, pendant lequel la lumière parcourt le sol du passage et la pierre à son extrémité, comme si elle voulait raconter une histoire.

Cet alignement a été interprété ésotériquement comme l'insertion d'un rayon de lumière par le Dieu Soleil dans l'utérus de la Terre Mère, pour provoquer la création d'une nouvelle vie au printemps.
D'autres monuments alignés sur le solstice d'hiver se trouvent à Knowth et Loughcrew (également dans la vallée de Boyne, Irlande), Maes Howe (Orkney, Écosse) et le Seven-Mile-Cursus dans le Dorset, en Angleterre. Le solstice d'hiver peut également être observé à travers des formations de pierre spécifiques de Stonehenge, bien que ce ne soit pas l'alignement principal de ce monument.

Quelles étaient les célébrations du solstice d'hiver à l'époque préchrétienne, qui est aujourd'hui principalement connue sous le nom de Noël ? La différence n'est peut-être pas aussi grande qu'elle apparaît dès le premier regard. Dans la tradition catholique, Jésus-Christ est "la lumière du monde" et ce n'est pas un hasard si la naissance de Jésus a été fixée au moment du solstice d'hiver. Il a été dit que la naissance du Christ, qui n'est pas datée dans la Bible, a été initialement célébrée au printemps. Il a ensuite été déplacé vers le solstice d'hiver, en partie parce que l'église primitive n'a pas pu arrêter les célébrations du solstice d'hiver et a voulu leur donner au moins une symbolique chrétienne, en partie aussi parce qu'il semblait approprié de placer la naissance de la lumière dans le temps de la plus grande obscurité.


L'une des principales caractéristiques d'une célébration traditionnelle du solstice d'hiver dans les pays d'Europe du Nord est la bûche de Noël. Une bûche ou un gros morceau de bois est brûlé dans le foyer central. Selon la tradition, il doit provenir de sa propre terre ou être un cadeau, et il ne doit pas être acheté. Il est traditionnellement allumé avec le morceau restant de la bûche de Noël de l'année dernière. De cette façon, la lumière se transmet d'une année à l'autre. La bûche de Noël doit brûler lentement pendant 12 jours dans la cheminée, avant de s'éteindre. Les cendres sont rangées et au printemps mélangées avec des graines et amenées dans les champs. Ainsi, la puissance du Soleil, symbolisée dans le journal de Noël, est répartie sur la terre. Le reste du bois est conservé jusqu'à l'année prochaine pour allumer la nouvelle bûche.

La maison est décorée de branches à feuilles persistantes. Le vert nous rappelle la promesse que la nature redeviendra verte au printemps et que la vie reviendra sur nos terres. Dans la tradition irlandaise, une maison décorée de verdure devrait offrir un lieu de repos aux esprits de la nature fuyant le froid et l'obscurité. Les plantes d'Alban Arthan sont en premier lieu le gui et le houx, mais dans un sens plus large toutes les plantes à feuilles persistantes, comme l’épicéa, sapin, pin etc. Le vert des plantes symbolise la promesse de renouvellement et de nouvelle croissance.


Les divinités d'Alban Arthan sont Dagda et Brighid. Brighid est porteuse de la flamme de l'inspiration, qui pénètre dans les ténèbres de l'esprit et de l'âme, tout comme la lumière du soleil renaît dans la période la plus sombre de l'année. Le chaudron du Dagda est un symbole de la promesse que la nature portera de nouveau des fruits et prendra soin de tous les êtres vivants sur Terre.

La pensée centrale d'Alban Arthan est le renouvellement. Nous laissons le passé derrière nous et saluons le nouveau. Le monde est en constante évolution et nous devons aussi changer et nous ajuster pour pouvoir survivre. Le changement est inévitable. Le poète allemand Heinrich Heine a déclaré: "Rien n'est aussi permanent que le changement". Dans cette connaissance, l'humanité célèbre des festivals depuis des temps immémoriaux, donnant aux gens la possibilité de lâcher l'ancien et d'embrasser les nouvelles choses que la vie réserve certainement.

Alban Arthan est aussi une bonne occasion de réfléchir à la signification du Soleil. Malgré toute la technologie moderne et la possibilité d'apporter une lumière vive dans une pièce en tournant l'interrupteur, nous sommes toujours dépendants du soleil. Le Soleil nous indique les moments de la journée et de l'année. Il est vital pour la croissance de toutes les plantes et pour l'existence de tous les êtres vivants. Il décide de la chaleur ou du froid. Tout sur Terre et dans tout le "système solaire" tourne littéralement autour du Soleil !
Quand vous ouvrirez vos cadeaux de noël, ayez une pensée pour nos ancêtres qui luttaient contre le rigueurs de l’hiver, et grâce auxquels nous sommes là aujourd’hui, et pour le Soleil, qui est notre Père à tous.

Le P’tit Gandalf



Commentaires

  1. Je ne connaissais pas alban arthan j'ai appris un nouveau truc aujourd'hui. Votre blog est intéressant j'espère qu'il continuera.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire