La couronne de laurier


Aujourd’hui, intéressons-nous au symbole de la couronne de laurier. La couronne de laurier, comme son nom l'indique, est une guirlande faite de feuilles et de branches entrelacées. Il a été à l'origine fabriqué à partir des feuilles de laurier (nom botanique : Laurus nobilis). Ces feuilles ont une texture lisse et brillante et sont légèrement parfumées. Le feuillage d’autres plantes comme le laurier-cerise (nom botanique : Prunus laurocerasus) était parfois utilisé pour fabriquer la couronne de laurier.


La couronne de laurier, à l’origine, a été présentée comme un symbole et une récompense dans le monde antique porté sur la tête ou autour du cou comme emblème de la victoire, ou pour commémorer un événement important.

Dans la Grèce antique, des couronnes de laurier étaient décernées aux vainqueurs des compétitions sportives aux Jeux olympiques. Dans la mythologie grecque, les couronnes en feuilles de laurier sont étroitement associées aux dieux et aux déesses. Le dieu olympien, Apollon, le fils de Zeus, est représenté portant la couronne de laurier dans divers cas.

La couronne de laurier a également été utilisée comme symbole de statut et de position sociale par les personnages riches et influents de l'époque. La légende dit que la couronne de laurier a été instituée pour la première fois par Apollon. Celui-ci aurait poursuivi de son affection sans relâche Daphné, une nymphe qui ne ressentait pas la même chose pour lui et s'est enfuie pour se sauver. Elle a demandé l'aide du dieu de la rivière qui la transforma en un laurier. Apollon, affligé de chagrin, il les transforma en couronne les feuilles de l'arbre.

Dans d'autres récits, il est dit qu'Apollon a institué les Jeux Pythiques, à ne pas confondre avec les jeux Olympiques, dans lesquels les gagnants recevaient une couronne de laurier. Ces jeux ont eu lieu tous les quatre ans et comprenaient des compétitions physiques et artistiques telles que la lutte, le théâtre, la musique, la poésie et la danse. Le terme lauréats prend sa racine dans la couronne de laurier remise aux vainqueurs.

Un autre mythe raconte qu’Apollon a tué le dragon, Python, et assuma son pouvoir sur l'oracle de Delphes que le monstre menaçait. Et c'est ainsi que la couronne de laurier s'est associée à la victoire et au pouvoir.

Un coup d'œil rapide sur l'histoire révélera que les couronnes de laurier ont été imprimées sur de la monnaie, par exemple, la tête de Charlemagne ornée d'une couronne de laurier sur les pièces de monnaie. Van Dyck a peint un portrait de Charles V à cheval, qui le représente portant la couronne de laurier. Même Napoléon est souvent représenté dans des peintures portant une couronne de laurier d'or.

La couronne de laurier a également été mentionnée dans la Bible dans l’Apocalypse 6: 2, dans laquelle Jean décrit avoir vu un conquérant portant la couronne et assis sur un cheval blanc.
Signification du symbole de la couronne de laurier - Que représente la Couronne?

On pense que la feuille utilisée pour fabriquer la couronne de laurier possédait des vertus de purification physiques et spirituelles. La couronne de laurier est également associée à Victoria, connue dans la mythologie grecque comme la déesse de la victoire.

Au fil du temps, la couronne emblématique d'Apollon a symbolisé la victoire, c'est pourquoi elle est utilisée pour couronner les génies, les sages et les héros. Il est également imprimé sur des boucliers et représenté dans divers autres styles d'architecture.

Dans le christianisme, cela signifie le triomphe et la victoire ou, pour être plus précis, la résurrection de Jésus qui mettrait fin à tous les conflits dans ce monde, aboutissant finalement à une véritable paix.

En plus de symboliser la victoire, les feuilles de laurier sont considérées comme un symbole de réussite, de renommée et de prospérité. On croyait généralement que les feuilles de laurier pouvaient inspirer la créativité à travers des rêves symboliques lorsqu'elles étaient placées sous l'oreiller la nuit pour l'inspiration.

Cette idée s'est également poursuivie au 21e siècle, car de nombreuses universités du monde entier couronnent leurs diplômés de couronnes de laurier en signe de leurs réalisations.

En héraldique, le symbole de la couronne de laurier est généralement utilisé avec un bouclier. Soit la couronne contient une image d'un bouclier en son centre, soit elle est affichée sur le bouclier lui-même. Ensemble, ils symbolisent la victoire et le pouvoir.

On retrouve dans de nombreuses coutumes le couronnement des mariés lors de la cérémonie des noces. La couronne de laurier prend alors la signification de l’amour éternel et du triomphe de cet amour.

Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous dis à bientôt pour découvrir un nouveau symbole.

Le P’tit Gandalf


Commentaires