Le corbeau, symbole injustement mal aimé



Le symbole du jour sera le corbeau, injustement mal aimé. Le corbeau est une créature très intéressante en termes de signification symbolique. Bien qu'il ait une réputation de mauvaise fortune, ce n'est pas le cas partout où vous allez, et même là où il a mauvaise réputation, il y a des subtilités dans la symbolique négative que certains peuvent ne pas connaître.


Dans la culture occidentale, le corbeau porte souvent un symbolisme négatif (bien qu'il y ait des exceptions, comme nous le verrons plus tard). Dans l'histoire de Noé, par exemple, le corbeau est le premier oiseau envoyé de l'Arche pour tenter de localiser la terre ferme, mais il revient les mains, ou plutôt le bec, vide. Cela établit une dichotomie entre le symbolisme "sombre" du corbeau et le symbolisme "pur" de la colombe, qui est envoyée plus tard et revient avec un rameau d’olivier.

Chez les Celtes, le corbeau est étroitement associé à la mort et est un symbole de la déesse de la guerre Morrigan. Dans ce cas, le symbolisme a ses racines dans la réalité ; comme les corneilles et les vautours, les corbeaux sont des oiseaux charognards qui se nourrissent d’animaux ou de guerriers morts et en décomposition, tout comme il y aurait après une bataille. Prenant cette association plus loin, la simple apparition du corbeau serait un présage de mort, comme le montre le célèbre poème d'Edgar Allen Poe "Le corbeau", publié en 1844.

À l’opposé, il existe également de nombreux exemples où le corbeau est considéré comme un symbole positif. Il a été établi que le corbeau est un oiseau très intelligent et il est connu pour imiter les sons et les mots humains avec une précision troublante (comme dans le poème de Poe). Cela donne à l'oiseau une solide réputation de créature sage et intelligente. Dans la mythologie nordique, deux corbeaux nommés Huggin et Muggin (signifiant «pensée» et «mémoire») sont les messagers d'Odin, le roi des dieux, célèbre pour ses connaissances et sa sagesse. Parmi certaines tribus amérindiennes, ainsi que le peuple inuit, le corbeau est une figure encore plus importante. Selon l'histoire, le corbeau est considéré comme le créateur de la vie, comme une figure de héros qui a apporté la lumière au monde, ou même comme celui qui a enseigné aux premiers humains comment vivre.

Toutes ces associations diverses et apparemment contradictoires font du corbeau l'un des oiseaux les plus fascinants à étudier d'un point de vue symbolique.
Je vous dis à bientôt pour découvrir un nouveau symbole.

Le P’tit Gandalf




Commentaires

  1. Ces pauvres animaux victimes des superstitions des gens. Merci de rétablir un regard plus positif.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire