Aujourd’hui nous allons
nous intéresser à un nouveau symbole, la triquera.
Triquetra signifiait à
l'origine "triangle " et était utilisé pour désigner
diverses formes à trois angles. De nos jours, il en est venu à se
référer exclusivement à une forme particulière plus complexe
formée de trois vesicae piscis, parfois avec un cercle ajouté à
l'intérieur ou autour de celle-ci. Également appelé « noeud de la
trinité », ce motif est utilisé comme symbole religieux par les
chrétiens et les polythéistes.
La triquetra a été trouvée autant dans les régions celtes que sur des pierres runiques en Europe du Nord et sur des pièces de monnaie germaniques anciennes. Il avait vraisemblablement une signification religieuse païenne et ressemblait beaucoup au Valknut, symbole associé à Odin.
La triquetra se trouve souvent dans l'art insulaire en Europe où les croyances passées furent plus absorbées qu’effacées que sur le continent, notamment dans le travail du métal et dans des manuscrits enluminés comme le Livre de Kells. On le trouve également dans des œuvres d'art similaires sur des croix et des dalles celtiques du début de la période chrétienne. Le fait que la triquetra soit rarement un ornement autonome dans l'art celtique médiéval a jeté un doute raisonnable sur son utilisation en tant que symbole primaire de foi à cette époque. Dans les manuscrits, elle était principalement utilisée comme garnissage d'espace ou comme ornement dans des compositions beaucoup plus complexes. Dans les panneaux à entrelacs, il s'agit d'un motif d’ornement intégré à d'autres éléments décoratifs. Par la suite, la triquera a largement a été utilisée comme symbole pendant les deux derniers siècles par les chrétiens celtiques, les païens et les agnostiques, en tant que représentations des divinités triples et comme représentation de l’union.
Ce symbole a été utilisé par les chrétiens comme un signe de la Sainte Trinité (Père, Fils et Saint-Esprit), en particulier depuis le réveil celtique du XIXe siècle. Lorsque les concepteurs modernes ont commencé à afficher la triquetra en tant que symbole autonome, elle a rappelé le trèfle à trois feuilles présenté également par Saint Patrick comme symbole de la Trinité. La triquetra a été largement utilisée dans la sculpture, les vêtements, les arts du livre et les vitraux, les bijoux et amulettes.
La
représentation la plus courante de la Triquera est un cercle qui
traverse les trois boucles interconnectées du dessin. Le cercle
souligne l'unité de la combinaison des trois éléments. Elle revêt
plusieurs sens selon le contexte, l’équilibre, l’interaction et
l’interdépendance de trois forces, éléments, notions... Vie,
mort, renaissance, est le plus couramment reconnu, le cyclisme sans
fin étant un concept fondamental dans le monde celtique.
Dans l'Irlande contemporaine, il est de tradition qu'un homme offre à un être cher un bibelot tel qu'un collier ou une bague qui témoigne de son affection pour elle. La triquetra, également connue sous le nom de "noeud de trinité", est censée représenter les trois promesses d'une relation telle que celle d'aimer, d'honorer et de protéger, et peut être trouvée comme élément de conception sur les Claddaghs (bagues irlandaises de mariage) et autres alliances ou bagues de fiançailles.
Les païens modernes utilisent le triquetra pour symboliser une variété de concepts et de figures mythologiques. Les groupes néo-païens germaniques qui utilisent la triquetra pour symboliser leur foi croient généralement qu’il est d’origine nordique et germanique. Le symbole est également parfois utilisé par les wiccans pour symboliser la Triple Déesse, ou en tant que symbole protecteur. Enfin, la Triquera est devenu l’un des symboles de ceux qui s’identifient comme héritiers de la culture celte.À bientôt pour découvrir un autre symbole.
Le P’tit Gandalf
Commentaires
Enregistrer un commentaire