Comment faire un cercle magique ?



J’ai déjà fait mention de l’utilisation d’un cercle magique au cours de rituel de magie blanche. Je me rends compte qu’il serait plus que temps d’en parler plus en détail comme il sera utilisé très souvent dans les rituels de magie blanche.



Petite parenthèse, j’emploierai le terme de « mage » pour parler de la personne qui accomplit le rituel. Simple préférence et commodité sémantique de ma part, vous pouvez y lire sorcier, sorcière, magicien, magicienne, enchanteur, enchanteresse, etc... si vous préférez. Je n’ouvrirai pas le débat autour de ces termes, l’idée générale est la même : celui ou celle qui pratique la magie (blanche de préférence).



Venons-en au cercle magique. Le mage crée un cercle magique pour chaque rituel de magie blanche. Le cercle nous protège des influences énergétiques, qui pourraient éventuellement nuire ou bloquer notre travail. Le cercle magique est un symbole fort. Un mage doit être conscient qu'il représente le début et la fin, le macrocosme et le microcosme, le symbole de l’équilibre, de l’unicité et de la dynamique cyclique des éléments de la nature. Le mage, qui se tient au milieu du cercle, se connecte aux forces de la nature. Cette connexion va se réaliser d’une manière mentale. Le mage doit comprendre, par la méditation et l'introspection, quelle est sa nature vraie et plus profonde, il doit savoir que lui et les forces de la nature ne font qu'un.






Avant de commencer un rituel, le mage s'assure que le lieu est sûr et que personne ne viendra le perturber pendant le rituel. Pour éviter les perturbations, le mage ferme toutes les portes et fenêtres s’il officie en intérieur, éteint les téléphones et effectue les rituels principalement la nuit. Si le mage effectue le rituel en extérieur, il choisira un lieu tranquille où il n’y aura pas de passage. Le mage ne doit pas non plus être perturbé par des esprits ou des énergies indésirables. C'est pourquoi il crée un cercle magique autour de lui.



Les gens ne peuvent pas traverser les murs, contrairement aux esprits et aux énergies négatives, mais les esprits et les énergies négatives ne peuvent pas franchir un cercle de protection, mais les gens le peuvent. Le cercle doit être créé avec la plus grande concentration. Une forte concentration peut être obtenue par un entraînement-méditation approprié.


Le mage commence toujours un rituel par la création d'un cercle magique autour de lui.



Le mage est conscient de la quantité d'espace nécessaire pour son travail magique et son cercle est précis (ni trop petit ni trop grand). Il est totalement concentré sur le but et la signification du cercle. Afin de soutenir le cercle formé par le pouvoir de la concentration, le mage marquera souvent le cercle physiquement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des bougies, de la craie, du sel, des pierres ou tout autre outil que le mage juge approprié et utile. Les bougies ou les pierres sont placées sur la circonférence du cercle ou le cercle est marqué avec du sel ou de la craie dans le sens des aiguilles d'une montre. Matérialiser le cercle magique n’est pas une obligation, cela reste très fortement conseillé aux débutants. Avec les années d’expérience, la seule projection mentale suffira à tenir le cercle magique le temps du rituel. Personnellement, n’étant qu’un modeste novice, je continue à le tracer.

Le cercle magique est toujours ouvert dans le sens des aiguilles d'une montre et fermé dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Quand un rituel magique est en cours, personne ne doit enjamber le cercle magique. Après avoir créé le cercle avec une concentration appropriée, le mage purifie l’espace magique à l’intérieur du cercle (à l’aide d’une cloche, d’un bol de prière, d’une vocalise monocorde... d’une onde sonore, vous l’aurez compris) et appelle les quatre éléments de base.


Le mage commence à l'est avec l'élément de l’Air, tourne dans le sens des aiguilles d'une montre vers le sud avec l'élément du Feu, continue vers l'ouest avec l'élément de l’Eau, puis au nord avec l'élément de la Terre. Il invoquera l’appui chacune des forces élémentales avec des paroles appropriées et respectueuses qui peuvent être de sa propre composition. L’invocation doit contenir le nom de l’élément, la demande d’aide (…. Prête-moi ta force, par exemple), de protection et un remerciement.



Ensuite, le mage commence son travail magique. Le mage termine son rituel en remerciant les éléments pour leur aide et leur disant au revoir. Ensuite, il ferme le cercle dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Ouvrir et fermer le cercle signifie son traçage mental et/ou physique, suivit de la purification et de l’invocation des éléments (avec placement et allumage des bougies ou autre vecteurs choisis si vous en utilisez), et son effacement en sens inverse. Par exemple si après avoir tracé le cercle et l’avoir purifié vous avez utilisé des bougies, vous les allumez dans le sens des aiguilles d’une montre en en proférant l’invocation à l’élément concerné, puis à la fin du rituel vous les éteignez dans le sens contraire avec les remerciements aux éléments et vous effacez le cercle. L’utilisation de bougie demande un minimum de sécurité que se soit en intérieur ou en extérieur. Prévoyez de quoi éteindre rapidement un feu qui se déclencherait en cas de chute d’une bougie allumée sur une matière inflammable. En extérieur, vous prêterez attention à ne pas réaliser le cercle magique avec des bougie sur de l’herbe sèche ou des feuilles mortes. Dans ce cas, l’utilisation de pierres ou de cristaux sera préféré.



Vous savez maintenant comment créer simplement un cercle magique pour pratiquer vos rituels. Ce n’est pas si compliqué. Cela demandera un peu d’entraînement pour en maîtriser les bases de sa création afin qu’elle soit fluide et sans temps mort. Un cercle magique de base ne demande pas de dessin ou de schéma compliqués. Les cercles magiques aux motifs géométriques fournis sont réservés aux mages aguerris qui les dessinent pour atteindre un degré de concentration très élevé, un état de transe, pour des rituels très complexes et très longs. Dans les films, on voit souvent ces cercles très complexes faits par des ados qui se frottent à la magie depuis un mois pour invoquer n’importe quoi en 10 secondes... ce n’est que pour l’effet visuel du film. Un vrai novice n’en a pas l’usage et ne l’aura pas avant de très nombreuses années de pratique qui aura fait de lui un mage confirmé. Désolé si j’ai brisé des illusions.



Il n’ a plus qu’a vous exercer. À très bientôt.



Le P’tit Gandalf.




Commentaires